Avignon Université – Laboratoire ICTT

QUI SOMMES NOUS ?

Theatr@d est un collectif d’étudiants, d’enseignants et de professionnels de la traduction, rattaché au Département d’Études Hispaniques d’Avignon Université et au Laboratoire ICTT (Identités Culturelles, Textes et Théâtralité).

Nous avons intégré dans nos pratiques pédagogiques de Licence et de Master une approche professionnalisante de la traduction littéraire, notamment théâtrale. Inspirés sur l’esprit du « compagnonnage » (inscrit également dans la notion de « compagnie ») nous concevons avant tout notre travail comme une « compagnie de traducteurs » engagés dans la visibilité et la promotion du théâtre hispanique contemporain. Dans cette optique, nous nous efforçons pour développer une approche de la traduction qui favorise la rencontre, l’échange et l’inventivité, depuis la rigueur et le respect absolu des textes et de leurs créateurs.

C’est dans le cadre de notre Master Langues et Sociétés parcours « Études hispaniques : Représentations, Transmissions, Theatr@d » que nous consolidons ce travail.